Vrai ou faux?
Le liquidateur engage sa responsabilité personnelle lorsqu’il accepte le mandat de régler la succession.

Réponse : Vrai. En effet, en acceptant de liquider une succession, un liquidateur devient administrateur du bien d’autrui, et doit agir avec prudence et diligence. Il est donc hautement recommandé de consulter votre notaire pour un accompagnement adéquat.

Description

Régler une succession, c’est l’affaire du liquidateur successoral, anciennement connu sous le nom d’exécuteur testamentaire. Sa première tâche sera d’identifier la présence d’un testament grâce à la recherche testamentaire, laquelle est obligatoire dans tous les cas.

Par la suite, nommé dans un testament, ou par les héritiers à la majorité, le liquidateur devra entreprendre toutes les démarches pour en venir au partage des biens. Ce rôle est rarement attribué à un professionnel, et c’est donc un membre de la famille ou un ami qui s’acquitte de la tâche. Perdre un proche est difficile, et régler une succession n’est pas toujours simple. Conjuguer les deux est parfois laborieux. Les notaires de l’étude sauront vous accompagner, du début à la fin, à travers toutes les étapes, sachant bien que ces étapes sont empreintes d’émotions diverses.

C’est donc avec bienveillance que les règles prévues par la loi vous seront expliquées, afin que vous preniez toujours des décisions éclairées.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos expertises?