Vrai ou faux?
Un mandat de protection sera en vigueur dès sa signature, et pourra être utilisé sans autre formalité.

Réponse : Faux. Votre mandat de protection pourra être utilisé seulement s’il est prouvé que vous êtes inapte, et donc que vos facultés cognitives sont affectées et un jugement devra être rendu prononçant l’homologation du mandat de protection.

Description

Un mandat de protection, c’est important ? Pourquoi ne pas le faire DANS le testament ? Et avant tout… ça sert à quoi au juste ?

D’abord, un mandat de protection, anciennement appelé mandat en cas d’inaptitude, est un document dans lequel sera prévu la personne qui prendra la responsabilité des toutes les décisions tant financières que médicales à votre égard, si, et seulement si, vous devenez inapte. C’est donc une personne de grande confiance, qui aura les pouvoirs requis s’il vous arrivait quelque chose au niveau cognitif, et non pas physique.

Il est donc aussi important qu’un testament :

  • Parce qu’il vous permettra de nommer vous-même la personne en qui vous avez cette confiance;
  • Parce qu’il vous permettra de nommer un vérificateur autre que le Curateur public du Québec pour vérifier l’administration et la gestion de cette personne;
  • Parce que vous y prévoirez ce que vous désirez plutôt que de laisser la loi vous l’imposer.

Enfin, il n’est pas possible de le mettre dans le même document que le testament, ce dernier ne pouvant être utilisé qu’au moment de votre décès.

Un peu comme une assurance, le mandat vous permettra de dormir tranquille, sachant que si le pire arrive, vous aurez la protection requise.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos expertises?