Vrai ou faux?
Un contrat de mariage est obligatoire pour qu’un mariage soit valide.

Réponse : Faux. Il est possible de se marier sans avoir signé de contrat de mariage. Le cas échéant, le régime matrimonial de la société d’acquêts sera celui qui régira le mariage.

Description

On dit que le notaire accompagne les gens dans les étapes les plus importantes de la vie des gens. Sans aucun doute, le mariage fait partie de ces étapes importantes. Le notaire est un officier public qualifié et autorisé par le Code civil du Québec pour la célébration d’un mariage. Avoir recours aux services du notaire pour célébrer un mariage comporte un avantage de taille : au-delà et préalablement à la célébration, le notaire pourra fournir toutes les informations relativement aux implications juridiques du mariage. En effet, être uni par les liens du mariage comporte des implications qui devraient être connues avant la célébration, tel que le choix du régime matrimonial, ou encore les effets du mariage.

De plus, le notaire sera en mesure de rédiger le contrat de mariage, s’il est requis par les futurs époux. Un contrat de mariage doit être sous forme notariée pour être valide. Le notaire pourra donc guider les futurs époux, selon leur volonté. C’est grâce au contrat de mariage que les futurs époux choisissent un régime matrimonial.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos expertises?